Pref'Coaching - Formation et Coaching

View Original

LE MANAGEMENT PAR LES TALENTS

Selon l’Approche ActionTypes® (ATA), il est nécessaire de créer individuellement et collectivement du sens grâce à 4 niveaux logiques, complémentaires et indispensables.

Nous pouvons donc identifier quatre sources de résultats chez l’humain.

La première, le vouloir faire, est définie de façon virtuelle (non palpable) mais est toujours valable. On peut dire que ce sont les réserves de l’impossible. Nous allons y retrouver :

  • Les valeurs : Au nom de quoi j’ai envie d’agir…

  • La mission : Ce sont les effets recherchés sur ce que je fais

  • Croyances et convictions : Ce en quoi je crois

Dans le milieu professionnel, il est important de s’assurer que les valeurs individuelles sont compatibles avec les valeurs prônées au sein de l’entreprise.

La deuxième et la troisième, le savoir-faire et le pouvoir faire, sont définies de façon bien réelle en s’appuyant sur des choses très concrètes. Elles sont soumises aux contraintes et aux règles de l’environnement et du rationnel des individus

Pour ce qui est du savoir-faire, chaque individu doit s’appuyer sur des compétences et des comportements qu’il a appris au cours de sa vie de par son éducation, ses formations, ses expériences… Lorsque l’on demande à quelqu’un d’effectuer une tâche, il est important de s’assurer que celle-ci est compatible avec les compétences et le comportement de celui-ci.

Concernant le pouvoir faire, il s’agit de s’assurer que l’individu est dans un environnement qui lui permette d’exécuter correctement la tâche en lui amenant des moyens, des ressources, des méthodes, des techniques, des technologies, etc…

Ces trois premières sources de résultat sont généralement plutôt bien identifiées dans les entreprises.

En revanche, la 4ème source de résultat, le profil d’action, n’est à l’heure actuelle que peu mise en avant au sein des entreprises car souvent méconnue.

Cette 4ème source est bien réelle et concrète mais fait appel au côté archaïque de l’individu, à ce qu’il a d’inné en lui et est soumise aux contraintes génétiques et neurologiques.

Ce que l’ATA à mis en avant, c’est que chaque individu possède des préférences de fonctionnement tant du point de vue moteur que cérébrale et que celles-ci sont intimement liées.

Qu’est ce que cela induit dans la pratique managériale ?

Si nous voulons que nos équipes soient performantes, il est indispensable que chaque collaborateur puisse exprimer ses préférences de fonctionnement dans l’exécution de son travail.

Lorsqu’une personne fonctionne selon ses préférences, l’exécution de la tâche sera faite de façon naturelle, sans effort, avec efficacité et performance.

A l’inverse, si une personne fonctionne en dehors de ses préférences, la tâche pourra être réalisée mais demandera plus d’efforts, plus de temps et plus d’énergie au collaborateur. Si le collaborateur ne travaille jamais selon ses préférences, le risque d’épuisement professionnel apparaitra.

Pour illustrer mon propos, c’est comme si vous demandiez à un droitier d’écrire de la main gauche !

Chaque manager devra alors utiliser différents niveaux de management, représentés dans le schéma ci-dessous.

L’idée n’est pas de dire que chacun doit faire ce qu’il veut, comme il veut ! L’idée est plutôt de laisser place à l’expression individuelle en définissant le sens, les objectifs et l’environnement.

J’aime à dire, « mettre de la liberté dans le cadre ».

Aujourd’hui, dans beaucoup d’entreprises, les processus sont la norme, parfois à outrance. Il est donc important de se poser la question si ces processus n’entravent pas l’expression individuelle des talents.

Comme l’expression le dit, « c’est la dose qui fait le poison ! ».

Comment détecter les préférences d’un individu ?

Grâce à l’ATA, un simple diagnostic de la motricité permet de déterminer de façon fiable et précise :

  • Les Motivations Profondes® d’un individu : ce qui va lui donner le tonus pour passer à l’action et générer de l’envie et de l’énergie.

  • Le profil d’action : ce sont les modes de fonctionnements préférentiels d’un individu en fonction du contexte (situation normale, fatigue, stress, émotions négatives).

Plus d’informations concernant les profils d’action dans l’article « Notre corps est plein de ressources inexploitées » :

https://www.linkedin.com/pulse/notre-corps-est-plein-de-ressources-inexploit%C3%A9es-julien-lievre/

L’idée n’est pas d’enfermer une personne dans ses préférences mais plutôt de lui donner les clefs pour accéder à toutes les ressources à sa disposition !

Chez Pref’Coaching, nous accompagnons les dirigeants, managers et collaborateurs dans la connaissance et l’utilisation de leurs préférences de fonctionnement pour développer leurs points forts et générer de la cohésion, du bien-être et de la performance.