Comment je suis passé de responsable achats à coach en développement personnel ?

Comment je suis passé de responsable achats à coach en développement personnel ?

Beaucoup me demandent comment je suis passé de responsable achats à coach en développement personnel ! C’est vrai qu’à première vue, le lien n’est pas évident.

Avant tout, parlons de mes besoins. Depuis toujours, je ressens le besoin d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. A chaque fois que quelque chose m’intéresse, je me plonge dedans à corps perdu, avec l’envie d’en apprendre toujours plus. Puis, lorsque je commence à maitriser le sujet et que je rentre dans quelque chose de plus routinier, avec moins d’apports de nouvelles connaissances, je me lasse et je recherche un nouveau challenge.

C’est pourquoi, dans mon parcours, au gré des opportunités, j’ai pu accéder à des postes totalement différents au sein de l’entreprise : ingénieur méthode, ingénieur qualité, ingénieur process, ingénieur amélioration continue, acheteur de production puis responsable achats hors production.

Même sans les formations adéquates, j’y allais et je peux dire aujourd’hui que le résultat a toujours été très positif.

Le fait d’être passé dans plusieurs services, plusieurs usines, avec des responsables différents, d’avoir collaborer avec des sociétés à l’internationale, m’a fait comprendre qu’il n’existe pas de bonne façon de faire. Chacun de mes responsables hiérarchiques et chacune de mes rencontres en entreprise m’ont apporté quelque chose d’unique, qui leur était propre. A ce moment-là, j’ai compris qu’il n’existait pas qu’une seule façon de manager. Il existe notre façon de manager, faite de notre éducation, de notre histoire et de nos rencontres.

Depuis quelques années, en me rapprochant de la quarantaine, j’ai ressenti le besoin de transmettre mes connaissances. C’était nouveau pour moi et je n’ai pas compris tout de suite. Je me disais que ce n’était pas pour moi et que j’étais beaucoup trop réservé pour faire cela.

Puis, au détour d’une formation en management, j’ai découvert l’approche ActionTypes® et les préférences motrices et cérébrales. J’ai découvert à ce moment-là qu’une partie de ce que nous sommes est innée et qu’il n’y avait pas que notre éducation et notre histoire de vie qui influençaient notre façon d’être. Ça a été pour moi un déclic. D’un seul coup, tout ce que j’avais fait, ce que j’aimais, ce que je n’aimais pas, mes aspirations… suivaient une logique. Cette approche a complètement changé la vision que j’avais de moi et m’a fait comprendre que j’avais toutes les ressources en moi pour aborder ce changement.

L’approche ActionTypes® était assez peu développée dans le monde de l’entreprise. Je me suis dit que c’était une approche qu’il fallait absolument développer dans ce milieu. Elle permettrait de résoudre une grande partie des dysfonctionnements que je pouvais voir au quotidien dans les relations interpersonnelles et surtout améliorer le bien-être de chacun.

Coaching

Je me suis alors décidé à me former à l’approche ActionTypes® pour devenir coach.

Là, j’ai découvert une approche exceptionnelle qui m’a plus appris, sur moi et sur ma famille en quelques mois qu’il m’aurait fallu en toute une vie. Comment je fonctionnais ; comment je me suis développé au fil du temps ; quelles étaient mes motivations ; mon fonctionnement sous stress ou fatigue ; comment fonctionnaient mes enfants, mon épouse, avec toutes leurs différences ; pourquoi j’avais tout à coup ce besoin d’aider et de partager avec les autres plus que de transmettre.

Cette formation m’a apporté bien plus que des outils, de la méthode ou de la théorie. J’ai pris une leçon de vie.

ActionTypes

C’est une approche globale et applicable dans tous les domaines : le sport, l’entreprise, la vie de tous les jours, l’éducation, la médecine,… Comment mieux se connaitre, identifier ce qui fait de nous quelqu’un d’unique et nous permettre de se réaliser sans se juger ni juger les autres. Comment écouter les signaux envoyés par notre corps. Comment comprendre que les autres fonctionnent différemment et que la source de tous les conflits vient principalement d’une incompréhension de nos modes de fonctionnement respectif.

Après avoir compris que mon besoin de partager mes connaissances et d’aider les autres était naturellement en moi et qu’il fallait que je nourrisse ce besoin naissant, c’est tout naturellement que j’ai décidé de me jeter dans le grand bain et de créer ma société de coaching.

Mon expérience en entreprise, sur le terrain ou en tant que manager, couplée aux compétences, aux savoirs et à la bienveillance que m’a apporté l’approche, pouvait être un véritable atout et une vraie différence à proposer aux entreprises. Ceci pour qu’elles restent, deviennent ou redeviennent un lieu d’épanouissement personnel. PREF’COACHING était en marche !

Pref’Coaching

Je pourrais écrire tout un livre sur ce que m’a apporté cette approche, mais si je devais la résumer en 3 mots ce serait : « RÉVÉLER SON POTENTIEL ».

Je voudrais remercier Sylvain Le Tellier, fondateur de Pref2Perf, de m’avoir fait découvrir l’approche ainsi que mes formateurs Bertrand Théraulaz, co-fondateur de l’approche ActionTypes®, et Philippe Houssin, fondateur de PEPS People, pour leur bienveillance et pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Je voudrais aussi remercier le Groupe Bénéteau qui m’a accompagné dans ce processus de reconversion.

ECOUTEZ-VOUS, ECOUTEZ VOTRE CORPS, ECOUTER VOS RESSENTIS et OSEZ. C’est le seul moyen de faire ce qui est bon pour vous ! 

ECOUTEZ-VOUS, ECOUTEZ VOTRE CORPS, ECOUTER VOS RESSENTIS et OSEZ. C’est le seul moyen de faire ce qui est bon pour vous !  / Bien-être
Précédent
Précédent

ATEP 2021

Suivant
Suivant

Il est arrivé et dédicacé !